Le Salon du Livre de Paris /1

C’est l’histoire de la 33ème édition du Salon du Livre de Paris  qui débute le soir de l’inauguration par la rencontre d’un homme au costume de Spirou !

kevin def

Cet homme s’appelle Kevin et il est voiturier à la Porte de Versailles mais « seulement sur les grands salons » comme il me précise. Aussi dois-je comprendre que le Salon du livre est considéré comme tel… Je lui demande alors « Et vous aimez lire ? »  Pas beaucoup, disons qu’il faut vraiment que ça m’accroche mais sinon,  j’ai adoré la trilogie Millenium ! » Et bien, voilà notre voiturier aime le polar nordique !
Les taxis défilent, les invités -carton en main -arrivent par vagues ininterrompues. Je tente une autre question  : « Vous savez à quelle heure arrive François Hollande ? »  Non aucune idée, mais de toutes les façons, s’il vient c’est par derrière, par l’entrée des artistes!

Merci, bonne soirée ! Je file vers l’entrée et là, on me tend un badge.

lien bis

C’est Julie qui rappelle que lorsqu’on souhaite se procurer un nouveau livre, « c’est bien mieux de marcher jusque chez son libraire préféré, plutôt que de l’acheter via son ordinateur « !
Selon Julie,  » il est absolument nécessaire de privilégier la dimension humaine ». 800 libraires adhèrent au réseau mutualiste lalibrairie.com et  4500 libraires y mènent un travail de conseil, contribuant à la cohésion sociale.
Bref, éviter le clic facile, vous voyez ce que je veux dire ?!  D’ailleurs, le cybermarchand que l’on ne nommera pas, a annulé sa participation au Salon du livre,  par peur d’affronter les critiques !

Et voilà, un badge sur le revers de ma veste, je franchis ravie, les portes de la plus grande librairie de France et de Navarre ! C’est alors que je tombe nez à nez avec Jérémy ! photo aspi

Je suis, soudain, envahie d’un doute :  » Serais-je arrivée trop tôt ? » Non, non restez ! Ce sont seulement les derniers ajustements, les derniers tours de pistes… Rien est laissé au hasard !

C’est ainsi que je retrouve sur le   » Stand de la région Ile de France » Véronique Beau des Editions Ados d’âne, accompagnée de Ludivine,  qui s’apprêtent à vivre 4 jours de fureur de lire !
photo ados

Quand tout d’un coup, un attroupement se forme dans l’allée centrale. Caméras, micro-perche, éclairages, gardes du corps ! Tiens et si c’était lui ?
photo hollande

Bingo, Mister Président, en personne ! Et là, surprise, il se dirige vers moi ! Poignée de main et je présente au Président de la République, François Hollande, la maison d’édition indépendante Ados d’âne,  sa vocation patrimoniale, les biographies qui s’adressent au 7 / 12 ans, dont le titre que j’ai consacré à Alexandra David -Neel…. je crois rêver ! Bref, une discussion normale, le temps de quelques secondes pas vraiment banales !

Je suis  restée sur place en repensant à Kévin dans son habit de Spirou.  Il avait raison, notre bon Président est arrivé par la porte de derrière : bravo l’artiste !

Cet article a été publié dans Le Salon du Livre de Paris. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

