Acrobates

34-12122103_rdl_0115-1

Voici un spectacle  » Acrobates  » qui continue de nous habiter longtemps après y avoir assisté. Il nous agrippe comme le souvenir de ce jeune homme Fabrice Champion, un acrobate trapéziste aujourd’hui disparu,  dont on raconte ici la chute. Il faisait partie de la compagnie des Arts Sauts et en mai 2004, lors d’une répétition,  il percute son partenaire. Tétraplégie. Désespoir.

Aujourd’hui, deux acrobates Alexandre Fournier et Matias Pilet reviennent, dans ce spectacle à la croisée de la danse et du cirque, sur la chute fatale  de leur camarade. Certainement une façon pour ces jeunes artistes d’exorciser leur douleur et d’en faire leur deuil.

 » C’était l’éblouissement puis l’obscurité « ,  » une chute comme une enclume « . La voix de Fabrice Champion raisonne, nous parle et raconte ce que cet accident sous chapiteau lui interdit de poursuivre. Des images également tournées par Olivier Meyrou, donnent à ce spectacle très poignant une dimension documentaire.

Sur la scène du Théâtre du Monfort, je suis bouleversée et émue par l’ amitié profonde entre les deux acrobates, où dans le Mano a Mano, on comprend à quel point la vie de l’acrobate dans sa recherche du déséquilibre, tient dans celle de l’autre. Cette impression m’avait déjà marquée lors d’un reportage dans le bidonville de Chennai en Inde du Sud au contact d’une jeune fille terrassée dans sa trajectoire par la destinée.

Si l’on se demande jusqu’où un acrobate peut créer et aller sans mettre sa vie et celle de l’autre en danger dans leur intégrité physique, on se questionne aussi sur notre rôle en tant que spectateur. Ne sommes nous pas aussi responsables dans cette recherche de performance  « du toujours plus pour ébahir »,  du geste qui peut mener à l’irréparable ?

Publicités
Cet article a été publié dans Cirque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s