Pulsions

cirk

Pulsions n’est pas un spectacle de cirque comme les autres. Il s’agit du spectacle de fin d’année du CNAC que j’ai pris l’habitude de suivre car il est devenu au fil du temps, un incontournable.

Le Centre National des Arts du Cirque, basé à  Châlons-en-Chamagne, est l’une des seules écoles nationales supérieures qui forme des jeunes gens aux métiers du cirque contemporain. Pour mémoire, cette école de renommée internationale a été créée en 1986  par des pionniers qui croyaient au renouvellement du cirque.

Ces jours-ci avait lieu à la Villette la présentation de la 24 ème Promotion, un spectacle comme un tremplin vers la vie professionnelle.

Pulsions

1 metteur en scène, Laurent Laffargue venant du théâtre et de l’opéra.

17 jeunes qui cèdent à leurs pulsions, questionnant le féminin et le masculin en libérant un imaginaire qui résonne avec les turbulences de notre époque.

Si l’année dernière lors du spectacle  » This is the End », j’avais été bluffée par la prestation du jeune fil-de-feriste,  cette fois-ci j’ai beaucoup aimé le duo féminin sur trapèze, d’une grande sensualité, qui ouvre la spectacle, ainsi que le clown… aux talons aiguilles rouges ou encore la jeune Camille Chatelain qui dompte son vélo acrobatique, sous les yeux d’un jeune homme qui aimerait faire d’elle sa chose ! Pulsions s’interroge sur l’origine de nos désirs,  la violence (conjugale) qui parfois l’accompagne,  les rapports (parfois ambigus) entre les femmes et les hommes, le rôle du marketing et de la publicité dans la construction personnelle et intime.

Nous sommes à la fois émerveillés, soufflés, émus mais aussi interpellés et toujours enthousiasmés par un spectacle qui  stimule notre imaginaire et nous garde en éveil.

A voir et à se laisser porter par  « Pulsions » qui est en tournée dans toute la France avant de partir à l’étranger.

Publicités
Cet article a été publié dans Cirque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s