Bienvenue aux enfants de la balle !

2_image003-1L’occasion est trop belle !

Vous connaissez ma tendresse et mon admiration pour les enfants de la balle.

L’année passée sur France Inter dans l’émission « Ouvert la Nuit », chaque semaine je vous parlais et vous faisais entendre mes reportages tournés dans les coulisses d’un nouveau spectacle de cirque.

Amis Circassiens, je vous disais combien j’aime vos  bonds, vos sauts- périlleux, votre audace ainsi que le merveilleux que vous créez sous nos yeux !

Je vais continuer ici sur ce blog de vous raconter cette discipline en plein renouveau. Je ne vous parlerai pas de dresseurs de lions ou de montreurs d’ours, ni de  Monsieur Loyal, mais j’indiquerai mes coups de coeurs pour ces femmes et ces hommes, jeunes acrobates, jongleurs, trapézistes, funambules qui risquent leur vie plus que d’autres pour créer l’émotion et délivrer leur message.

J’inaugure donc cette chronique en vous annonçant la projection ce samedi 26 janvier du film   » Yoyo  » de Pierre Etaix. Cela se passe à la médiathèque de Margny-lès-Compiègne.

images

Dans ce film tourné en 1964, Pierre Etaix, véritable  Buster Keaton français, déclare sa flamme au monde du cirque  qui le fascine depuis toujours.

Pierre Etaix, né en 1928, est à la fois clown, cinéaste, dessinateur, magicien, affichiste : Comment de pas être séduite par tant de talent !

Unknown

En 1954, il rencontre Jacques Tati  pour qui il travaille comme dessinateur et  gagman à la préparation de son film  » Mon Oncle « , puis apparaitra aussi dans le spectacle « Jour de Fête » donné à L’Olympia.
Il se tournera vers la réalisation de courts- métrages et obtient l’Oscar du meilleur court-métrage en 1963, avec  » Heureux anniversaire » !

Bonne projection à tous !

Cet article a été publié dans Cirque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

