Dédicace au Salon du livre jeunesse de Montreuil ( bis)

Mon récit de la vie de la grande exploratrice Alexandra David Neel « Une exploratrice sur le toit du monde » aux éditions à dos d’âne tombe à point nommé puisque cette année,  le thème du salon de Montreuil, c’est l’aventure !  L’aventure, c’est large me direz-vous ! L’aventure dans le temps, à travers l’imagination et la fiction, à travers les apparences et les idées reçues. L’aventure au sens d’apprentissage résonne évidemment au salon de la jeunesse.

Il est très drôle et surprenant de lire comment Alexandra David-Neel  a très jeune ressenti l’envie d’aller voir ailleurs, de goûter à la liberté !  Elle est âgée d’à peine 5 ans quand elle vit ses premières fugues comme de véritables voyages initiatiques. L’aventure spirituelle lui viendra plus tard et la révélation se fera en pénétrant un jour au Musée Guimet ! S’ensuivront ses grands voyages à travers les Himalayas et au Tibet. En 1924, elle est la première femme occidentale à pénétrer à Lhassa.

Vous connaissez beaucoup de personnes qui annoncent partir en voyage pour quelques mois ( juste un  petit voyage pour se dégourdir les jambes en somme !) et qui en reviennent … 14 ans plus tard !  C’est Alexandra !

Par ailleurs, le salon de Montreuil c’est une quantité incroyable d’histoires magnifiques et de superbes illustrations!  Que de talent dans ce domaine aussi ! ca donne sacrément envie de lire et qu’on vous lise des histoires !

gwenaelle abolivier Margny les Comp

Publicités
Cet article a été publié dans Rencontre et signature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s