Dans les pas de Karen Blixen (bis)

Comment vous dire ? Mon passage dans la cité de Jules Verne à l’occasion de ces rencontres littéraires nordiques restera dans ma mémoire comme un très beau moment de découverte, d’échanges et d’amitié ! Que d’auteurs talentueux, que de traducteurs dévoués dont il faut saluer ici le travail remarquable. Il est d’ailleurs touchant de constater, lors des discussions traduites simultanément, la grande complicité qui finit par s’établir entre un auteur et son traducteur.

Comme promis, nous avons évoqué lors du débat d’ouverture, la grande dame que fut Karen Blixen. Petite fille intrépide et sensible, elle passe son enfance dans le jardin de Rungstedlung où elle découvre la nature, les oiseaux, les paysages en compagnie de son père. Quand elle part pour l’Afrique de l’Est,  elle choisit une vie aventureuse contre finalement une existence bourgeoise. A peine débarquée à Mombassa en 1914, elle ressent un coup de foudre pour les terres africaines. S’ensuivent une grande affection pour la population kenyane, sa rencontre avec son grand amour l’anglais Denys,  viendront plus tard ses débuts en écriture, une écriture qui sera sa consolation, elle qui ne souhaitait pourtant pas devenir « un imprimé », mais privilégiait la vie au grand air !

Colette Fellous a orchestré notre causerie. Catherine Lefevre a évoqué le destin de cette femme hors du commun ainsi que sa maison natale transformée en Fondation. Alain Gnaedig a précisé ses intentions en tant que traducteur en soulignant le grand écrivain que fut la danoise. Nathalie Skowronek, auteur d’un premier roman a parlé de sa fascination pour « la femme africaine », enfin je me suis souvenu de mes impressions  de reporter en visitant la maison natale de l’écrivaine au Danemark et en découvrant ses écrits.

Un grand merci à Yves Douet, le maître de cérémonie de ces rencontres littéraires ainsi qu’à son équipe,  qui a rendu possible d’aussi jolis moments d’échanges et d’amitié, les regards tournés vers le nord de l’Europe, là où naissent les aurores boréales !

Publicités
Cet article a été publié dans Rencontre et signature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s