Dans les pas de Karen Blixen

Je vous donne rendez-vous aux rencontres littéraires nordiques qui se déroulent du 8 au 12 novembre au Grand T à Nantes. Là, je suis invitée à participer le 9 novembre de 18h30 à 19h45 à la table ronde consacrée à Karen Blixen « la femme africaine »,  en compagnie de Catherine Lefebvre une autre femme extraordinaire que j’avais rencontrée lors de la réalisation de mon documentaire, tourné au Danemark dans la maison natale de l’aventurière et écrivaine et diffusé depuis sur France Culture.

Je voulais partager avec vous un souvenir qui me revient souvent à l’esprit.

Alors que sur la mer du nord la lumière du jour déclinait, nous nous étions assises dans la salle à manger de Rungstedlund et nous avions bu du vin blanc, un cloudy bay en provenance de la Nouvelle-Zélande. Nous avions goûté ce vin, servi dans les verres en cristal …. de la grande dame ! Fétichisme, me direz-vous !  Il s’agit tout simplement d’une habitude pratiquée dans ce lieu. Catherine m’avait alors lu au micro des extraits de la correspondance de K. Blixen à sa mère. Un pur moment de magie !

Cet article, publié dans Rencontre et signature, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

